Vendredi 24 septembre 2010 à 17:36

Pour ceux qui connaissent Gintama, je vais imiter.

ENSEIGNEZ NOUS, FENZERPACHI SENSEI.

( omg, c'est horrible. )
Non en fait je vais rien vous enseigner, en tout cas j'espère ^^". Je n'ai pas la prétention de me désigner comme un dessinateur confirmé, oh moi petit scarabée, mais je connais quelques trucs qui vous aiderons. Ce ne sont en aucun cas des techniques de dessin, aussi, après tout ce que je vais dire, je vous citerais un bon nombre de choses que je fais et que je trouve débiles et inutiles et compliquage de vie.

Commencons avec ceux qui ont du mal avec les proportions. N'hésitez pas a faire les traits de construction. Faut pas les rechigner, c'est nos amis, et en plus, ca peut donner un certain effet sur quelques croquis. Même Nadou-sama ( oui je dit sama ) en fait lors de ses dessins :P

Comme j'ai dit, je ne me prétends pas meilleur que vous, donc je vous laisse chercher par vous même des exemples pro, car je suis pas une référence. Mais en tout cas, si vous apprenez les repères des articulations ( car oui y'en a pas mal. Et je les ait appris quasiment tous par coeur pour pouvoir les restituer. ) ca vous facilitera la vie.

En parlant d'articulation, quelque chose que je hais faire : les épaules. C'est assez complexe, donc moi ce que je fais quand j'ai du mal avec un bras levé ou quoi que ce soit, je prend un compas et je reprend articulation après articulation, membre après membre la position de l'épaule ( par rapport a l'omoplate ) du coude ( par rapport a l'épaule ) et du poignet ( par rapport au coude ).  Enfin je dit compas mais... vous verrez dans mes idioties.

Le regard. J'ai appris une chose intérressante : notre cerveau restitue le regard d'un visage en fonction de la dose de noir et de blanc dans les yeux.. Ca peux créer pas mal de confusion. Si quand vous dessinez, vous trouvez que votre regard est bien dirigé, bah retournez la feuille, regardez par transparence.... Si c'est toujours bon, bien jouez, moi ca l'est jamais xDDD

L'effet miroir aide d'ailleurs a voir les défauts. C'est un vieux truc, car le regard est habitué a une forme, et si on lui montre l'inverse, bah il voit tout de suite mieux  =D. Enfin, c'est un vieux truc et ca beaucoup de gens devraient le connaitre =O.  Si vous le connaissez pas, bah voilà =D Vous avez de quoi aider.
 

Maintenant passons a des conseils ou je dois avouer que je m'y connais mieux.

Comme vous avez du le comprendre, j'aime beaucoup créer des histoires. DF ANGELS est un travail de dur labeur, et c'est ma fierté scénaristique tellement le scénario est poussé à son maximum. Je vais donc vous donner mes conseils pour une bonne histoire, en tout cas, comme moi je l'entends =O. Car il est vrai que je ne suis pas un Tetsuya Nomura, je suis un pauvre amateur mais un grand amateur d'histoire bien profonde et recherchées. Ainsi, le modèle que je prend est plus celui d'un RPG que d'un Shonen.

Déjà, je précise que je n'aime PAS reprendre un monde qui existe déjà. Car je ne le connais pas a 100%, et il est facile de créer des incohérences. Aussi, je créer donc un monde unique. Ce n'est pas le plus dur, bien au contraire. Créer un monde, c'est laisser libre toute son histoire. Ainsi, il est facile de dire que le monde a déjà été détruit une fois. De plus, plus on peux remonter loin dans l'historique du monde, mieux c'est. Ainsi, des évènements passés auront plus d'impact qu'un scénario qui se déroule uniquement sur le présent.

Les protagnonistes : Plus ils sont différents, mieux c'est, ca leur ajoute du charisme. Après, le reste, leur personnalités, etc. C'est comme vous voulez.

Evitez de créer des personnages pour créer des personnages. C'est ... comment dire.... ca gache le truc. A part si bien sur vous faites une histoire de drague, bah la, plus y a de personnages féminins et moins ils se ressemblent mieux c'est XDDDD.

D'ailleurs, j'ai noté plusieurs règles la dessus, comme " la loi des jumelles " qui dit que si dans un jeu/manga de drague, il y a des jumelles, la plus farouche est une tsundere avec des yeux pointus, qui est finalement celle qui aime le plus le héros, et l'autre est bizarre/molle parait affective mais l'est largement moins que la première, ou alors a un niveau égalitaire.

Bref. La parité homme-femme, j'aime bien. ... c'est pas un conseil, juste un avis XDDD

Faut pas se cantonner a un type, faut avoir de tout : Humour, action ( même de l'action lors d'un controle, bien scénarisé, on a l'impression qu'une guerre se déroule dans une salle de classe pour savoir qui a la meilleur note. L'exemple frappant est Bakuman, qui fait passer le manga pour la troisième guerre mondiale XD ) et tristesse, surtout. L'émotion fait ressortir la profondeur du scénario.

Hum.... Après, si c'est du combat, faites comme vous voulez, mais évitez les clichés " je suis plus fort " " maintenant c'est moi " " maitenant moi " " Je t'ai pas tout montré ".C'est vite lourd. La ou je préfère, c'est les combats expéditifs, où on est pas a la surenchère de " qui a la plus grosse technique ", mais plutôt " même si je suis moins fort, il suffit de trouver ton point faible et je gagne. " Ainsi, pas de power up, mais plutôt un " J'ai compris comment tu fonctionne, c'est fini. " Même si au final il peux très bien se faire battre.

Dans un truc a l'eau de rose, c'est les quiproquo, pourtant je les aimes pas, qui forment le tout. Le hasard, la chance, tout ca joue dans une histoire d'amour. Ainsi, même si la chance et le hasard peuvent rapprocher un couple, il peux aussi le séparer, le cliché étant la jeune fille qui tombe dans les bras du héros ALORS QUE la fille qui l'aime arrive. Forcement, les malentendus. Le plus marrant étant de casser ses clichés avec la dites jeune fille qui va ensuite sauter au coup de l'héroine et la caliner, par exemple =D.

L'humour est important, surtout dans les moments très sérieux, une blague pour détendre l'atmosphère, ca aide.

Un méchant a toujours la classe, toujours.


Et mon compliquage de vie alors?

- Je ne dessine pas avec une règle, je supporte pas ca.
- Je repasse 5 fois sur le meme trait, ce qui le rend hyper difficile a gommer.
- Quand je dessine un trait, je fais en fait des zigzag qui se superposent. Si je fais pas ca, je tremble trop XD
- Les cheveux, je les traces en général trop vite.
- J'arrive pas a faire un geste continuellement. Plus le temps passe, et plus il part en live XD
- Je vais la machoire, puis le nez, puis les yeux. C'est une erreur, je devrais faire plutot les yeux d'abord, car le nez me fout dans l'erreur a chaque fois.
- Lorsque je fais des " fioritures ", en général, c'est des traits au pif. le pire, c'est que c'est bien.
- Mes dessins, faut les regarder de loin. de près, c'est moche.
- J'ai dit compas, plus tôt, mais en fait je n'utilise pas de compas, je trace mes courbes a la main. En fait, je trace TOUT a la main. j'aime PAS, les objets.

.... Bon je vais m'arrêter la. Le croquis time est PRESQUE fini, d'ici ce soir il sera posté ^^

Coups d'épée

Tranche moi tout ça!

Par Mel-de-ly le Vendredi 24 septembre 2010 à 19:30
Hin! J'adore tes explications, c'est clair et net au moins! xD

Moi aussi j'aime les histoire compliquées c'est celle qui sont toujours les plus intéressantes (c'est super logique en même temps.)
Mais je retiens le "un méchant à toujours la classe." =)
Par Ryn le Samedi 25 septembre 2010 à 16:31
Belles explications. Je connaissais le truc du miroir ^^

Sinon, pour le scénario, c'est marrant comme chacun a ses propres "préceptes". Pour moi, par exemple, c'est:
-chaque personnage a quelque chose à cacher. Même si on dirait pas. (pas de "persos clichés pour meubler", seulement des "persos qui cachent mieux leur jeu que les autres") Je trouve que ça leur donne plus de profondeur, après ^^ Et dans ma prochaine BD, je prendrais bieeen le temps de les développer.
-cohérence avant tout, pas de "comme par hasard", j'ai horreur des grosse coïncidences non expliquées
-ce qui peut être pas mal, aussi, c'est d'introduire de manière superficielle (ou de mentionner) dès le début des persos qui seront actif bien plus tard dans l'histoire. ça montre que le scénario était calculé, et on a pas l'impression d'un "perso miracle qui sort de nulle part" (mais il était où, avant, celui là?)
-attention à la mort des persos, la mort d'un perso aura un impact profond sur tout son entourage et la suite de l'histoire. Sinon, ça servait à rien de le faire mourir. (ma référence ultime dans ce domaine est la mort de Hugues dans FMA, qui a encore des répercussions presque 20 volumes plus tard!)

Après, ça dépend aussi beaucoup du type d'histoire qu'on veut faire, c'est sur que la narration et la gestion des persos seront pas les mêmes entre une histoire d'héroïc fantasy et un truc à l'eau de rose^^
Par DF-ANGELS le Samedi 25 septembre 2010 à 17:19
Je suis entierement d'accord sur tout. Ptet juste que moi j'aime bien les " mais quelle coincidence " mais dans un but totalement ironique et comique, genre foutage de gueule " mais quelle coincidence, on voit que l'auteur avais pas envi de se faire chier. "

Aussi, j'aime bien montrer les persos qui apparaissent plus tard, mais c'est... en fait ca fait un peu précipité si c'est mal gérer. Donc je préfère jongler entre Persos qui apparaissent et Persos qui sont suggérés dans des dialogues.
Par victoria secret uk le Samedi 2 juillet 2016 à 9:19
Je vous parle après pas mal d'inquiétude sur mon maitre.
 

Tranche moi tout ça!









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://df-angels.cowblog.fr/trackback/3041642

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast